Nos amis les geeks, dont je fais parti, usent d'une terminologie qui peut paraitre obscure aux néophytes du MMORPG.
Cette page aura pour but de palier à ce problème de vocabulaire.
Je l'étofferai au fur et à mesure de vos demandes et participations. Mais bref, je commence...
AFK : pas devant son ordinateur ( away from keybord)
Aggro : menace qu'un personnage génère auprès des adversaires non joueurs (ou mob). Plus celle-ci est élevée plus les ennemis se focalisent sur le personnage qui la génère. On emploit "prendre", ou "reprendre l'aggro" pour désigner le fait d'attirer sur soi l'attention d'un ennemi.
AOE : sort de zone, qui frappe tout les adversaires présent dans l'espace où il est effectif. Il s'agit de l’acronyme de l'anglais : "Area of Effect".
Buff : pouvoir qui plonge un personnage allié ou soi-même ou un groupe de personnage alliés dans un état anormal positif : le buff booste les aptitudes. Il peut s'agir du taux de critique, d' une caractéristique, ou encore d'une protection supplémentaire.
Le buff peut être dit "passif" quand il dure longtemps : 10, 15, 30 min (par opposition aux buffs à la durée très courte : quelques secondes).
On utilise aussi le terme dé-buff pour désigner les pouvoirs qui plongent un adversaire ou groupe d'adversaires dans un état anormal négatif.
DOT : dégâts sur la durée (damage over time) [exemple: poison]
DPS : dégâts par seconde, on utilise aussi cet acronyme pour désigner les classes dont le rôle est avant tout d'infliger des dégâts aux adversaires.
drop : item (objet) lâché par un monstre ou un joueur au moment de sa mort.
droper : fait de lâcher un item en mourrant.
Heal : soigner, soin, regain de points de vie.
Healer : Personnage dont les sorts permettent de soigner, de redonner des points de vie.
IG : en jeu (in game)
IRL : dans le monde réel, dans la vrai vie (in real life)
Lag : Ralentissement, saccades, réponse tardive du jeu
mob : monstre générique avec lequel il ne peut y avoir d'autres interactions que le combat.
Pnj (npc) : Personnage non joueur (en anglais non-player character). Ce sont les personnages controlés "par l'ordinateur" avec lesquels vous pouvez inter-agir de manière non violente, le plus souvent à travers une boite de dialogue ou d'échange. Il s'agit des personnages qui vous donnent des quêtes, des marchands, des aubergistes etc.
pop/repop : apparition, réapparition d'un monstre ou d'un item.
Stuff : équipement, il peut s'agir de n'importe quel type d'équipement : arme, armure, bijoux etc.
Stun : assomé, état temporaire dans lequel un personnage ou mob ne peut rien faire.
Stunner : assomer, plonger l'ennemi dans une incapacité complète temporaire.
Tank : personnage dont le rôle est de prendre l'aggro.